12 choses excitantes et uniques à faire à Belgrade, Serbie

Personne ne peut nier que Belgrade, la capitale de la Serbie, est connue par sa vie nocturne. Néanmoins, son charme dépasse ses nuits dynamiques et festives. En effet, cette belle ville se présente comme l’une des plus anciennes villes du continent européen. Certes, Belgrade ne cesse d’attirer des visiteurs du  monde entier pour des bonnes raisons.
De plus qu’elle est renommée par sa remarquable histoire, elle est aussi populaire grâce à sa riche culture, sa savoureuse cuisine et ses gens chaleureux.
Si vous allez visiter Belgrade pour faire la fête ou pour découvrir sa culture, vous serez certainement ébloui.
Voici la liste de 12 attractions à absolument ne pas rater lors de votre prochaine visite à Belgrade.

1- Le parc Kalemegdan et la Forteresse de Belgrade 

La fortresse de Belgrade

Le parc Kalemegdan est un joyau de la couronne de Belgrade. En fait, c’est le plus grand et le plus important parc de la ville. Il est essentiellement reconnaissable grâce à la célèbre forteresse de Belgrade. En réalité, Le nom du parc  dérive des mots turcs «kale» qui signifie « la ville » ou « le fort » et «megdan» qui signifie « le champ ».
Quant à la la forteresse de Belgrade, c’est l’une des plus grandes forteresses en Europe. Cette dernière remonte à l’époque Romaine. Elle se localise dans la rue piétonne Knez Mihajlova, plus précisément dans la « Stari grad » (vieille ville).Vous aurez, sans doute, la chance de voir une des plus belles vues depuis son rempart ouest qui surplombe le Danube et la Save. Sans oublier la visite des musées et des galeries en plus de la dégustation des plats succulents dans les restaurants aux alentours de cette forteresse. Tout cela a fait de Kalemegdan l’attraction préférée des habitants de la ville et des touristes.

2- Le quartier de Skadarlija

quartier de skadarlija belgrade

Mais qu’est ce qu’ils ont commun les célébrités, les écrivains et les artistes? Et bien, tous adorent la bonne bouffe, l’alcool et la musique à Skadarlija. Ce fameux quartier est une rue pavée animée au cœur de la capitale serbe, avec un véritable atmosphère bohème. Ce qui fait rappeler un peu à la manière de Montmartre à Paris.
Il y a plus de cent ans, de nombreuses petites boutiques d’artisanat bordaient la rue. Plus tard, ces magasins se sont transformés en kafanas, la version balkanique d’une taverne. En effet, Kafana est un endroit où les gens peuvent manger, boire, se détendre et écouter un ancien groupe traditionnel serbe jouant juste pour leur faire plaisir. C’est une chose très courante de rester jusqu’au matin chantant ivre avec les musiciens.
Au fil des ans, Skadarlija est devenue non seulement l’endroit réputé par les meilleurs restaurants de Belgrade, mais aussi une attraction touristique majeure.

3- Zemun

Zemun Belgrade

Zemun est officiellement devenue une partie de la Serbie après la fin de la Première Guerre mondiale. Avant cela, c’était la ville méridionale de l’Empire austro-hongrois.
Avec ses rues étroites et son architecture bien préservée, Zemun est un régal à découvrir à pied. Vous pouvez vous promener sur le quai du Danube qui est juste au coin de la rue. En plus, vous trouverez de nombreux bons restaurants où vous pourrez déguster des plats typiques tout en profitant de de la brise fraîche du fleuve.
En outre, la tour de Gardos est un véritable symbole de Zemun. elle a été construite en 1896 sur les ruines d’une forteresse médiévale. D’ailleurs, les Hongrois ont construit cette tour pour célébrer les 1000 ans de la fondation de l’État hongrois. Il y a une galerie d’art au bas de la tour et vous pouvez monter les escaliers pour arriver au sommet.

4- La place de la République et la rue Knez Mihailova

La place de la republique Belgrade

Knez Mihailova est le principal quartier commerçant de Belgrade et la plus longue rue piétonne. Il y a toujours plein de choses à faire là bas. De nombreux magasins, hôtels et librairies sont nichés dans des bâtiments élégants avec un style du XIXe siècle. D’ailleurs, les peintres de la rue, les bijoutiers et les musiciens veillent à ce que cette rue reste l’une des plus animées et des plus intéressantes rues de la ville. En outre, des bâtiments culturels tels que la musée nationale et le théâtre national, entourent cette rue.
Knez Mihailova part à travers la place de la république. Cette dernière est la place centrale et le premier point de rassemblement de Belgrade pour les habitants et les visiteurs.

5-Les musées de Belgrade

musee militaire belgrade

Si vous allez visiter Belgrade, vous n’allez certainement pas manquer de jeter un coup d’œil sur ses musées. En fait, la capitale offre aux visiteurs un large choix de musées à explorer si vous en avez le temps. On part du Musée national, puis on découvre le Musée d’histoire de la Yougoslavie, après on explore le Musée Nikola Tesla (l’inventeur serbe). Le Musée militaire, celui d’art contemporain, le Musée de l’aviation aussi le Musée ethnographique sont, de même, tous des bijoux de la ville serbe.

6- La tour d’Avala

tour avala belgrade

La tour d’Avala est une tour de télécommunication située sur le mont Avala à la périphérie de Belgrade.  Elle mesure 205 mètres de hauteur et est actuellement la plus haute tour de Belgrade et de l’ensemble des Balkans. La vue du sommet est à couper le souffle.
Au cours d’une journée claire et ensoleillée, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur les villages environnants, les collines, les blocs lointains de « la nouvelle Belgrade » et même sur la région de Voïvodine, une plaine au nord de Belgrade.
Le mont Avala est couvert de forêts et constitue une très belle destination pour un pique-nique et pour les amoureux de la nature.

7- La cathédrale Saint-Sava

cathédrale saint sava de belgrade

Saint-Sava est la deuxième plus grande église orthodoxe du monde. Le temple se dresse sur la colline de Vracar. Sa construction a commencé en 1935, mais à ce jour il n’est pas encore fini. Aujourd’hui, l’extérieur de l’église est fini et recouvert de marbre blanc. Néanmoins, l’intérieur du temple a encore besoin de beaucoup de travail en raison de la délicatesse des fresques et de la taille énorme du temple. En effet, cette église peut contenir plus de 10 000 personnes à la fois.
Cette cathédrale à la forme d’une croix grecque est visible de presque de toutes les parties de Belgrade et porte l’histoire fascinante de la lutte du peuple serbe à travers les siècles.

8- Ada Ciganlija

ada ciganlija belgrade

Ada Ciganlija est une magnifique île fluviale qui a été artificiellement transformée en péninsule. Elle se situe à 15 minutes en bus du centre-ville. Pendant l’été, Ada accueille jusqu’à 100 000 visiteurs par jour.
Imaginez une oasis verte et paisible avec de nombreux terrains de sport et des tables de pique-nique. Ajoutez un joli lac avec des plages de 7 kilomètres d’étendue et des cafés sympathiques. déjà il n’est pas étonnant que son surnom soit «la mer de Belgrade».
Si vous ne voulez pas vous détendre à la plage, Ada peut vous offrir d’autres activités. En effet, vous pouvez essayer le saut à l’élastique, le téléphérique du ski nautique, le mur d’escalade, les toboggans pour les enfants, le rugby, le baseball, le tennis, les terrains de beach-volley, le parcours de golf, etc. De plus, si vous ne voulez plus marcher, ne vous inquiétez pas, vous pouvez monter dans le train touristique qui fait le tour du lac.
Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à prendre quelques photos de l’impressionnant pont Ada, qui est rapidement devenu l’un des symboles de Belgrade.

9- La Rivière Danube

danube riviere belgrade

Le Danube coule depuis l’Allemagne jusqu’en Serbie et c’est le deuxième fleuve le plus long d’Europe. Il est populairement appelé « le vieux géant » puisqu’il a été et il est encore le berceau de plusieurs civilisations et cultures.
Certes, il y a une belle piste cyclable qui longe le Danube. Vous pouvez avoir une bonne vue sur la rivière depuis la Forteresse. Vous pouvez faire du vélo autour de Belgrade et tout au long de la rivière si vous le souhaitez. Il est aussi possible de réserver une excursion d’une journée au Danube au départ de Belgrade.

10- Les sous-sols de Belgrade

sous-sols de belgrade

Surement la meilleure façon pour explorer une ville et de découvrir tous ces secrets est de gratter sous sa surface. Si vous êtes un aventurier ne manquez pas une balade dans les souterrains de la ville. Vous serez apte de comprendre  la riche histoire de la ville qui a été habitée depuis 7000 ans et détruite 300 fois. Ces visites seront accompagnées par des guides professionnels qui réciteront l’histoire et répondront aux questions posées. Les sous-sols de la capitale Serbe révèlent des cavernes, des grottes et des tunnels creusés par les romains, les serbes, les allemands et les autrichiens.

11- La nourriture et les boissons serbes

cevapcici Belgrade food

La liste des meilleures choses à faire à Belgrade ne serait pas complète sans la nourriture locale. La première chose à goûter est le saucisse farcie au fromage qui ressemble bien au hot-dog. Le deuxième plat est le Burek, l’extérieur est une croûte de pâtisserie (pensez à un croissant). Quant à l’intérieur, il peut être de la viande, du fromage, des légumes ou même une sorte du sucré. Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle boulangerie et généralement une seule est suffisante pour le déjeuner ou le dîner! C’est un peu gras!
La troisième chose est la Rakija. C’est une boisson traditionnelle locale. Les habitants jurent qu’elle peut tout guérir. Le quatrième plat est la Cevapcici: il s’agit d’un mélange de plusieurs viandes. C’est délicieux, pour ceux qui mangent de la viande et vaut vraiment la peine d’être essayé.

12- La vie nocturne 

vie nocturne belgrade

Belgrade est l’une des premières destinations pour faire la fête en Europe. Déjà on la nomme  » Barcelone des Balkans ». Bien évidemment il y en a une panoplie d’endroits  pour sortir la nuit à Belgrade. En effet, de nombreux cafés et bars restent ouverts jusqu’à Minuit ou même plus. Parmi les rues bordées de bars,de clubs,de disctothèques et de cafés  on évoque: Obilićev Venac, Strahinića Bana ,Njegoševa, sans oublier le quartier de Skadarlija.
De plus, parmi les lieux célèbres de Belgrade pour découvrir la vie nocturne sont les Spavovi (bars flottants). Ils sont les meilleurs lieux pour sortir à Belgrade et se trouvent sur le long des rives du Danube et de la Save.

Voir aussi: Les 10 meilleurs destinations et activités en Serbie