Coptic Cathedral of Saint Shenouda Hurghada

La religion est très importante pour la plupart des Égyptiens. Près de 80% des Égyptiens sont en effet musulmans et environ 20% sont chrétiens coptes. La communauté chrétienne en Égypte est la plus grande et la plus ancienne du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. D’ailleurs, la majorité des Égyptiens chrétiens sont membres de l’Église orthodoxe copte d’Alexandrie (Église orthodoxe égyptienne). Les Égyptiens chrétiens coptes aiment se démarquer par rapport aux musulmans de la même nationalité. La plupart se font tatouer une petite croix copte au poignet ou à la main, entre pouce et index, pour marquer leur foi dans un comté à prédominance islamique. D’ailleurs, lorsque vous visitez un magasin appartenant à des chrétiens coptes en Égypte, vous le remarquez immédiatement. Il y a généralement des images religieuses pour marquer et montrer leur religion. Même les chauffeurs de taxi coptes ont les croix et les crucifix dans leurs véhicules. Les églises sont ainsi parsemées dans les différentes régions de l’Égypte, dont Hurghada, où on trouve la fameuse Coptic Cathedral of Saint Shenouda.

Jeter un coup d’oeil sur la cathédrale copte orthodoxe de Hurghada

Coptic Cathedral of Saint Shenouda Hurghada 1

La Coptic Cathedral of Saint Shenouda fait partie intégrante des habitudes de la communauté copte orthodoxe. Elle est située dans le quartier d’El Dahar à Hurghada, le plus grand centre touristique de la région de la mer Rouge en Égypte. Ce monument religieux a été construit en 2011 sur la place d’une petite église qui ne convenait plus à la communauté chrétienne grandissante d’Hurghada. Cela semble assez modeste de l’extérieur, mais à l’intérieur, l’architecture est complexe. Les peintures murales religieuses au-dessus de l’autel sont intéressantes et les vitraux et les plafonds peints sont tout simplement époustouflants. C’est magnifique à l’intérieur et vaut vraiment le détour.

Visiter la Coptic Cathedral of Saint Shenouda à Hurghada est une expérience impressionnante. La cathédrale est ouverte tous les jours pour accueillir les visiteurs. L’entrée est gratuite. Les vacanciers peuvent visiter la cathédrale par leurs propres moyens, mais la plupart des gens choisissent de s’y rendre dans le cadre d’une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de la ville. Le guide indique les caractéristiques les plus intéressantes du bâtiment. Les voyageurs peuvent trouver une seconde église sous la cathédrale principale pour accueillir le trop-plein de fidèles qui assistent à des fêtes religieuses. Contrairement à d’autres églises, vous êtes autorisé à prendre des photos à Saint Shenouda.

Comment se rendre à la Coptic Cathedral of Saint Shenouda ?

Si vous êtes intéressé par l’architecture, l’histoire et les églises, allez visiter Coptic Cathedral of Saint Shenouda. Ça vaut vraiment le coup. Si vous décidez d’y aller seul sans guide, prenez un taxi ou un bus pour la place El Dahar. Vous verrez l’église sur votre droite.

Les meilleures attractions à proximité

Non loin de cette cathédrale, également à Dahar, se trouve la mosquée Abdel Moneim Riad, qui possède une touche architecturale islamique classique. Pendant longtemps, cette mosquée était le symbole d’Hurghada. La mosquée El Mina, à côté du port de plaisance d’Hurghada, est une autre attraction à ne pas manquer.

Hurghada est également connue pour sa côte de plus de 30 km et ses merveilleux récifs coralliens. Pour ceux qui aiment l’eau, vous pouvez vous détendre sur la plage et profiter de la chaleur du soleil sur votre peau. Les plus curieux sont invités à faire de la plongée en apnée pour découvrir les beautés des fonds sous-marins autour de Hurghada.