Guide de Finike, Antalya Turquie

Finike, anciennement appelée ‘’Phoenicus’’, est une ville située au bord de la mer Méditerranée dans la province turque d’Antalya, à 110 km à l’ouest de la ville d’Antalya en Turquie. Finike est situé au sud de la péninsule de ‘’Teke’’, elle est une destination touristique populaire connue pour ses oranges, qui sont le symbole la ville.
Finike était un port de commerce, dont dépendait la ville de Limyra « la capitale de la Lycie ». ‘’Phoenicus’’ aurait été fondée par les Phéniciens au 5ème siècle avant ‘’J.-C.’’, elle est ainsi nommée d’après ses fondateurs. La zone était cependant habitée bien avant l’arrivée des Phéniciens, des archéologues ont retrouvé des traces de civilisation à proximité de la ville d’Elmalı montrant que la péninsule de ‘’Teke’’ était déjà habitée 3000 ans avant ‘’J.-C.’’
Le commerce le long de la côte d’Asie mineure a d’abord été établi par la Perse, qui a dû céder toute la région de la Lycie à la suite des défaites face aux armées d’Alexandre le Grand. La côte demeura vulnérable aux attaques syriennes, et grecques, venant de l’île de Rhodes jusqu’à ce qu’elle a été introduite dans l’Empire Romain, puis dans l’Empire Byzantin.
Voyage-Antaliya

Les Byzantins ont retenu la région pendant près de 8 siècles avant d’être envahis par les armées arabes en provenance de la péninsule arabique. La région fut prise par les Seldjoukides au 8ème siècle puis par l’Empire Ottoman en 1426.
Finike compte une population de 45 296 habitants selon le dernier recensement. La population urbaine est répartie entre la ville même qui compte 10 509 habitants et les quatre municipalités qui sont : (Hasyurt, Sahilkent, Turunçova et Yesilyurt) et quatorze villages regroupant 34 787 habitants sur une surface totale de 655 km².
Les plages de Finike sont un lieu de nidification important pour les tortues de mer ‘’Caretta Caretta’’, et les parties rocheuses de la côte sont utilisés par les rares phoques moines de Méditerranée. Toutefois, ils sont en grave danger car la protection de ces espèces est laissée aux politiciens locaux qui ne s’intéressent pas au problème, en témoigne la citation de ‘’Mahmut Esen’’, le maire de la ville de Hasyurt en disant : ‘’je vis ici depuis 47 ans et je n’ai jamais vu une tortue de mer’’.
Le port de Finike est aujourd’hui un port de plaisance, et dispose d’une flotte de pêche de petite taille. La côte est riche en vie marine, on y trouve ‘’des tortues de mer, des espèces locales’’ d’où : le pagre, la Sparidé et le mérou. Des poissons communs dans la partie orientale de la mer Méditerranée: la liche, le Carangidé et des variétés plus répandues telles que le brème, le bar, l’espadon, ou les sardines. Toutefois, le littoral souffre de la surpêche industrielle et de nombreuses variétés, notamment le pagre, sont en déclin.
Finike est une ville paisible où les habitants cultivent un art de vivre local, ne cédant pas à l’appel du tourisme de masse. En effet, les visiteurs que Finike reçoit, sont en majorité des retraités en quête de détente attirés par l’héliotropisme et les sites archéologiques de la région.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Voyage organisé Antalya