Les Grottes de Karain, Antalya Turquie

Les Grottes de Karain, sont situées à environ 30 km du Nord d’Antalya, ne sont pas de simples excavations naturelles. D’une hauteur d’environ 10 m, elles ont une spécificité qui les rend uniques. L’intérieur absolument éclatant renferme quelques bifaces. Le complexe des grottes s’ouvre au sommet d’une vaste falaise orientée au sud-est devant une immense plaine, correspondant apparemment à un ancien niveau marin surélevé par de puissants mouvements tectoniques, ce sont les grottes les plus importantes qui se trouvent sur les pentes du versant oriental de la ‘’Montagne Katran’’, dans les limites du ‘’village Yagca’’ qui sont reliées au Centre. Cette zone est la zone la plus intense et continue autour d’Antalya en Turquie.
Il est possible d’admirer sur ces outils des faciès montrant toute la magnificence de l’industrie moustérienne, une véritable caractéristique du paléolithique moyen. Il a été retrouvé dans ces roches, environ une vingtaine de reliques humaines, notamment des dents humaines et d’autres restes qui datent de 125 000 ans comme des fragments de vertèbres, de mandibule, des phalanges de la main et de fémurs. ‘’Incroyable’’.
C’est un lieu qui dispose en abondance de sources d’eaux, de la couverture végétale impressionnante comme « les légumes sauvages comestibles, les fruits, les céréales, les racines » ainsi que d’une faune riche contenant divers animaux du gibier, l’homme s’empresse de s’y installer.

Les Grottes de Karain disposent de tout ce qui pouvait attirer vers elles les êtres humains, c’est ce qui explique qu’elles étaient habitées depuis les périodes préhistoriques jusqu’à l’Epoque Byzantine. La preuve palpable de l’habitation des humains se remarque sur la découverte de petits crânes qui datent d’époque des préhistoriques. De leur étude, il ressort qu’il s’agit d’un « homo erectus »
Les Crottes se composent de huit yeux, pour une longueur d’environ 11 mètres, c’est le remplissage archéologique et géologique qui en fait l’épaisseur, des fouilles archéologiques ont été effectuées dans les Eyes et Karain, ce sont d’ailleurs les seules fouilles rupestres qui ont été réalisées.
À la suite des nouvelles fouilles, des résultats importants ont été obtenus sur la chrono-stratigraphie des Grottes, l’œil de la caverne à un pli épais, donne toutes les périodes de l’âge paléolithique. Environ 8 mètres dans les yeux, la profondeur a été atteinte et les découvertes paléolithiques supérieures ont été obtenues dans les couches supérieures, sous ces niveaux se trouvent des couches du Paléolithique moyen à vie longue et à deux couches.
Le paysage qui entoure ‘’les Grottes’’ se dessine dans une vaste étendue de verdure absolument splendide. Un espace rempli d’arbres qui vous plongera dans un long moment de contemplation. Lorsque vous monterez au sommet de l’une de ses grottes, vous aurez une vue panoramique unique sur tout le site et ses environs. Le calme et le silence qui règnent sur le site ne peuvent que vous impressionner, et vous pousser à découvrir ces cavernes.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Voyage organisé Antalya