Kerkennah, Guide du voyage

Réserver Hotel à sfax

On ne parle pas de la ville de Kerkennah mais plutôt des iles de Kerkennah. Ces derniers constituent un archipel situé dans la mer méditerranée et qui fait partie de la Tunisie. Cet archipel qui fait partie du gouvernorat de Sfax, est formé de deux grandes iles et douze autres petits ilots. Les iles de Gharbi ou Mellita et Chergui  sont reliées entre elles par un passage ne dépassant pas les 160 kilomètres.
Les iles de Kerkennah offrent une large gammes d’activités, de visites et d’excursions à tous les visiteurs. La visite des iles est à ne pas manquer, c’est une formidable expérience dans un endroit avec une grande authenticité, et beaucoup de calme et de sérénité. Le passage par cet archipel rend son doute un voyage en Tunisie une histoire inoubliable.
On peut assister aux activités de pêche traditionnelle; la technique de la Charfia et drina (nasse) qui remonte au XVIIIe siècle. La pêche constitue l’un des traits les plus importants des iles. Au même temps, l a découverte des fonds marins est aussi à ne pas manquer.

voyage karkennah

On peut aussi aller en bateau, avoir un déjeuner à bord, passer la journée entre les eaux et assister à la pêche à la Sautade aussi connue comme la Damassa ou pêche au mulet, qui constitue l’une des techniques les plus spectaculaires et dans laquelle on peut participer activement et non pas uniquement observer. Ceci donne plus de dimensions à l’expérience.
La plongée sous marine est également inratable, avec des plongeurs professionnels, on peut partir à la découverte des fonds marins de l’archipel.
Le Musée du patrimoine insulaire méditerranéen d’El Abbassia est un musé privé qui expose des tableaux constitués de mannequins et d’objets. Ces tableaux permettent aux visiteurs, non seulement de comprendre la mode de vie des habitants de l’archipel, mais aussi d’apprendre beaucoup sur son histoire, l’évolution de son paysage urbain et humain ainsi que l’évolution des techniques de pêches utilisées par les locaux.
Sur l’ile Gharbi, l’ile principale de l’archipel on peut visiter la zone touristique de Sidi Fredj. Au centre de cette zone on peut découvrir l’un des vestiges de Visite la Rome antique qui est le fort Lahsar.
Une promenade à pied à travers les îles, serait une excellente idée en cas de disponibilité du temps, car le splendide archipel cache de très belles vues dans chaque recoins. Une promenade à bicyclette peut aussi permettre de magnifiques balades à travers les villages de Kekennah.
Profiter d’un séjour dans cet archipel ne peut être complet qu’après avoir assisté à un spectacle folklorique avec une musique et des chants pleins de notes nostalgiques. Toute l’histoire des iles se trace dans les notes musicales, les influences andalouses, ottomanes ou latines feront simplement plaisir à tous les gouts.

voyage karkennah

Et comment parler des iles de Kerkennah sans mentionner ses belles plages, et la chance qui s’offre à ses visiteurs de relaxer sur du sable fin ombragé par les palmiers, les pieds dans l’eau. Et pour profiter d’une bonne baignade, que ce soit en solitaire ou en compagnie avec plusieurs autres vacancier, on peut choisir entre différentes  plages : la plage de Mkaren Khlifa, la kornich du village d’Eramla, la plage d’El Karraba ou la surprenante plage de Sidi Founkhal.

Voir aussi:

Tozeur
Voyage à Djerba Houmt Souk
Guide de Djerba Midoun
Hotel Douz