Les 10 meilleurs destinations et activités en Serbie

Entre le charme des villages médiévaux et les vallées et les forêts luxuriantes, la Serbie est un joyau caché au milieu des Balkans.
Malgré sa tumultueuse histoire au cours des derniers siècles, ce pays sans littoral est devenu l’une des destinations les plus fascinantes pour les voyageurs.
Contrairement à d’autres pays d’Europe, la Serbie est restée relativement épargnée par le tourisme de masse.
Certes,l’hospitalité de ses habitants et la riche culture de son passé les rendent une histoire authentique qui vaut le coup d’être explorée.
Si vous êtes intéressés par les sports de plein air, les ruines antiques ou même les festivals de musique épiques, vous trouverez ce que vous cherchez dans cette liste de choses à faire en Serbie.

Quand voyager en Serbie?

La Serbie est une bonne destination tout au long de l’année. La partie nord a un climat continental avec des hivers relativement froids avec beaucoup de neige et des étés chauds. Quant à la la saison du ski, elle s’étend généralement de décembre à mars. Le mois le plus froid est janvier et le plus chaud est juin. Tandis que la pluie tombe plus en mai et en juin.

1-Découvrez le charme de Bela Crkva

Bela Crkva Serbia

Il s’agit d’une petite ville qui se situe au sud de Banat. On l’appelle souvent »venise de Voïvodine ». Certainement,Bela Crkva se caractérise par la diversité de ses paysages sui raviront les visiteurs. En fait, en se promenant dans ses rues, vous allez sans doute remarquer des milliers d’éspèces de fleurs qui ornent les maisons des habitants. En plus, deux rivières et sept lacs artificiels sont à découvrir dans cette ville.
Bela Crkva possède tout cela, en effet, une petite ville, qui économiquement l’une des plus pauvres de Serbie. Cependant, par sa situation géographique, sa nature et son potentiel touristique elle est  très riche.
Vous allez aussi profiter non seulement de l’air frais et propre , mais aussi du calme qui régne dans cette ville.

2-Séjournez à Belgrade: la capitale avec la meilleure vie nocturne au monde

vie nocturne belgrade

Tous les noctambules du monde entier s’accordent sur le fait que Belgrade est une ville pour faire la fête. En fait, la capitale colorée de la Serbie offre une ambiance parmi les plus animées et divertissantes du monde. Dans ce cadre, ne manquez pas de visiter les clubs flottants et les restaurants les plus populaires de la rivière Sava, avec des spectacles folkloriques attrayants. Vous avez aussi d’autres choses à découvrir à cette ville appéllée souvent  » la ville blanche » ou  » Barcelone de l’est ». En fait, vous aurez la chance d’explorer Skadarlija, la partie bohème de Belgrade, et de profitez de la musique en live. Aussi, vous serez aptes de découvrrir des monuments comme la Fortresse de Belgrade. De même, vous allez pouvoir visiter pleins de Musées comme celui des militaires, de Nikolas Tesla, le Musée national,etc. Sans oublier, de pouvoir déguster les meilleures  boissons et nouritures locales.

3-Festival « Exit » : profitez de la bonne Musique !

Festival Exit serbia

La Serbie accueille l’un des festivals de musique les plus importants et les plus populaires de toute l’Europe. Le festival Exit combine le rock, techno, hip hop, métal et reggae, et attire plus de 200 000 festivaliers chaque mois de juillet. Depuis son premier lancement en 2000, « Exit » a remporté le prix du meilleur festival ,pendant deux années,  au European Festival Awards. Avec plus de 40 scènes, il n’est pas difficile de trouver une performance qui suscite votre intérêt. The Killers, David Guetta, Jason Derulo, The Prodigy et Wiz Kalifa ne sont que quelques-uns des artistes qui ont honoré les scènes de ce festival.

4-Savourez l’hiver à Kopaonik Ski Resort

Kopaonik Ski Resort

Planifiez-vous un voyage en Serbie en hiver? Assurez-vous de programmer une visite à la station de ski de Kopaonik . Ce pays des merveilles d’hiver est la principale station de ski du pays et compte 28 remontées mécaniques adéquates pour les skieurs de tous niveaux.
Même si le ski n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours profiter des autres activités de la station. Il y a de nombreux restaurants, cafés, bars et discothèques pour vous divertir. Vous pouvez également assister au festival musical Big Snow, qui se tient chaque année à la fin du mois de mars.

5-Découvrez la région vierge Zlatibor

Zlatibor

Bien que de nombreux voyageurs viennent en Serbie pour visiter Belgrade, ils négligent souvent la région vierge de Zlatibor. Située dans les montagnes de l’ouest de la Serbie, Zlatibor est un paradis pour les amateurs de plein air. Avec une multitude de possibilités de randonnée, de ski et de natation, tous les voyageurs quelques soient leurs préférences ont des choses à faire à Zlatibor.
Il y a plusieurs villes charmantes à visiter à Zlatibor. En effet, Sirogojno, Jablanica et Tripkova ne sont que quelques endroits où vous pourrez vous détendre dans la campagne serbe.En outre,beaucoup de ces villages disposent également des attractions comme des piscines, des pistes de sport, des chalets et des restaurants.

6-Promenez dans les vignobles de Sremski Karlovci

Sremski Karlovci

Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes de la Serbie, Sremski Karlovci est connue pour son architecture baroque, ses charmantes maisons de ville et ses vignobles. En vous promenant dans ce petit village à pied, vous trouverez des photos pittoresques à chaque coin de la rue.
Arrêtez-vous à la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, à la chapelle de la paix ou à la fontaine des quatre lions en marbre rouge. Il vaut également la peine de visiter quelques vignobles,dont beaucoup sont situés en plein centre-ville.

7-Visitez l’église Studenica Monastery

L'église Studenica Monastery

En tant que l’une des plus grandes églises orthodoxes du monde, le monastère de Studenica est un site impressionnant que vous ne voudrez pas manquer. Fondée en 1190, le monastère allie parfaitement deux styles d’architecture : roman et byzantin.
Elle est connue pour sa grande collection de fresques. En effet, cette collection est considérée comme la réalisation artistique la plus importante de l’histoire serbe. Il y a aussi un musée sur place installé dans la résidence monastique du XVIIIe siècle. À l’intérieur du musée, vous aurez l’occasion de voir de nombreux artéfacts et trésors de l’église.

8-Explorez la fortresse de Petrovaradin

fortresse de Petrovaradin serbia

La forteresse de Petrovaradin n’est pas seulement un symbole de l’architecture médiévale, c’est aussi un jalon important de l’histoire serbe. Surnommée le «Gibraltar sur le Danube», cette forteresse a une histoire trés riche.
La caractéristique la plus notable de la forteresse est la tour de l’horloge. Contrairement aux autres horloges, les aiguilles des minutes et des heures sur son cadran sont inversées. Comme l’aiguille des heures est plus longue que celle des minutes, les marins et les pêcheurs peuvent lire l’heure de loin. En outre de  la tour de l’horloge, vous pouvez également visiter les tunnels qui se trouvent sous les fondations de la forteresse.

9- Admirez l’architecrure de l’hôtel de ville de Subotica

hôtel de Subotica

L’hôtel de ville de Subotica est situé à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale. C’est l’une des œuvres architecturales les plus époustouflantes de toute la ville. Construit au début des années 1900, ce bâtiment de style art-nouveau est inscrit sur la liste des monuments les plus importants de la ville. Il et a été conçu par les architectes hongrois Marcell Komor et Dezso Jakab.
Bien qu’il s’agisse d’un hôtel de ville,le bâtiment est toujours ouvert aux visites. Vous pouvez même gravir la tour et admirer la vue depuis la terrasse. À l’intérieur du bâtiment, vous trouverez quatre cours intérieures et trois salles utilisées pour des réunions et des événements. Lors de votre visite, assurez-vous de regarder les 16 vitraux du Grand Hall.

10- Vivez une expérience inoubliable à la valée de Mokra Gora

Mokra Gora serbie

De petites montagnes, un voyage en train à l’ancienne et un village en bois :c’est Mokra Gora dans l’ouest de la Serbie. Mokra Gora est une destination pittoresque entourée par les Alpes dinariques. Elle Il se trouve à proximité du parc national de Tara.
Afin de vivre une expérience inoubliable, n’hésitez pas de découvrir le chemin de fer Huit de Šargan. En fait ce chemin de fer est exceptionnel , il est en forme de 8 traverse 22 tunnels et 10 ponts, entre Mokra Gora et Šargan Vitasi. Dans le train vous pouvez profiter de la vue sur les environs  et avoir un aperçu de la culture.
En plus, il ne faut pas rater de voir l’idyllique village de Küstendorf,surnomé le « village en bois ». Avec un décor qui ressemble à un décor de film, il s’agit aujourd’hui d’un musée ethnique qui attire les attentions des visiteurs.

Voir aussi: 12 choses excitantes et uniques à faire à Belgrade, Serbie