Myre Demre, Antalya Turquie

Myre est une ville Antique de Lycie à Antalya, située au Sud-ouest de l’Anatolie, sur le fleuve ‘’Myros’’. Il semble que ce nom soit lycien, la racine  » Myrrh » pouvant signifier « la cité de la déesse mère ». Le site de Myre est occupé aujourd’hui par la ville turque de Demre qui compte environ 15 972 habitants. Outre le tourisme est la principale activité économique qui repose sur la production de fruits et légumes des environs (citrons, grenades et cultures sous serres).
La ville présente une architecture richement décorée. Au cœur des monuments qui témoignent de la gloire de la Turquie, se trouve l’emblématique cité de Myre qui conjugue une architecture antique et résistance, le site est célèbre non seulement par les magnifiques vestiges qu’il livre aux visiteurs, mais également par ‘’Saint Nicolas’’, son évêque qui serait à l’origine de l’emblématique personnage du ‘’Père Noël’’. Bien qu’une bonne partie du site soit souterrain, la joie serait de découvrir « ses remarquables rochers creusés de tombes, son théâtre rénové et bien d’autres trésors qui font du lieu un endroit agréable ».
L’architecture et la beauté des lieux interpellent et fascinent tout visiteur. Les tombeaux rupestres sont à explorer absolument, il se trouve gravées sur ces monuments funéraires percés dans la falaise des représentations : soit du disparu de ses parents ou encore de ses amis, les tombeaux sont peint de couleurs rouge, bleu et jaune, le « Tombeau du lion » celui qui attire assurément l’attention, c’est le plus connu des sarcophages. Les tombeaux rupestres attirent à eux de nombreux visiteurs incapables de résister à leur charme.
Voyage-Antalya-Turquie

D’après la légende ‘’Saint Nicolas’’, aurait tiré du péril des enfants des griffes d’un horrible boucher qui avait pour coutume de les couper par morceaux avant de les manger. ‘’Saint Nicolas’’ dans sa grande générosité de cœur ne s’en est pas arrêté là, il avait également pris l’habitude, en toute discrétion, de leur laisser à travers le conduit des cheminées de leur maison des présents, c’est ainsi que le personnage du ‘’Père Noël’’ a vu le jour. Des siècles après sa mort, ce généreux fut canonisé et l’église où il repose de son sommeil éternel devint un important lieu de pèlerinage. ‘’Saint Nicolas’’ par sa qualité de vie a marqué son temps, et à tout jamais l’histoire chrétienne de la Turquie, c’est pourquoi son souvenir est maintenu jusqu’à nos jours dans ce magnifique pays et particulièrement à travers l’église qui porte son nom « un émouvant hommage rendu au généreux », encore baptisé par les Turcs « Noel baba kilisesi », c’est-à-dire ‘’église du Père Noël’’, l’édifice fut construit au 8ème siècle, à travers son architecture byzantine, l’église est décorée par de merveilleuses fresques.
Aussi, le Théâtre de Myre serait à découvrir, D’origine hellénique, il constitue un élément important que le site offre à ses visiteurs, suite à sa destruction en l’an 141 par un tremblement de terre, ce Monument fut intégralement rebâti par les Romains qui ont fait montre d’un génie impressionnant. Il est très bien conservé. Avec ses 35 rangées, le Théâtre est orné de somptueuses marques, représentant d’exceptionnelles scènes de théâtre et de figures mythologiques frappantes.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Voyage organisé Antalya