Les Ruines d’Aspendos, Antalya Turquie

Aspendos est à 50km d’Antalya prés du village ‘’Belkiz’’, située sur l’Eurymédon (Kopruçay aujourd’hui) en Turquie. Elle a été fondée par des colons venant d’Argos. La ville appartenait au Royaume Pergame à l’époque byzantine avant de revenir à Rome en 133 avant ‘’Jésus Christ’’. Aspendos est devenue un important centre à l’époque Romaine. Le comblement du fleuve à la fin de l’antiquité mit un terme au passé glorieux de la ville.
L’aqueduc romain qui a conservé sa hauteur d’origine, long de 850m et qui assurait l’approvisionnement en eau d’Aspendos, en la transportant d’une source sise à plus de vingt kilomètre. L’aqueduc est l’un des plus grands de la région ainsi que d’une basilique et d’une Agora.
Le théâtre romain d’Aspendos est le plus important et le mieux conservé de toute l’Asie Mineur. Il a été construit au pied de la colline (2ème siècle après ‘’Jésus Christ’’), le théâtre pouvait accueillir environ 15 000 spectateurs. Le théâtre était dédié aux divinités nationales et à la famille impériale. Le théâtre est célèbre surtout pour ses galeries, sa scène ostentatrice et son acoustique qui reflète la réussite de l’architecte ‘’Zénon’’.
Voyage-Antalya-Turquie

La construction suit les principes de l’architecture romaine, à l’inverse d’un théâtre grec, il forme un ensemble fermé sur lui-même et coupé du paysage environnant. Un diazoma (un couloir horizontal de théâtre) sépare à mi-hauteur, les gradins qui sont surmontés à la partie supérieure par une galerie voûtée à colonne. Les gradins forment un peu plus d’un demi-cercle de 95m de diamètre. Le bâtiment de scène comprend une façade qui à l’origine était recouverte de marbre ayant la hauteur du théâtre et une estrade avec cinq portes d’accès. Cette façade intérieure était ornementée sur deux étages supportés par des colonnes interrompues au centre par des balcons. La scène se projetait à 1m en avant à une hauteur de 1m60. Elle était couverte par un auvent en bois. On entre dans le théâtre en passant par deux tunnels latéraux de 29m long.
A Aspendos, se trouve le plus grand centre de fabrication de joaillerie du pays. En visitant, vous serez le témoin de la réalisation de ces œuvres d’arts, et de la façon dont les pierres précieuses ont été taillées et l’or travaillé. Bien après la visite de ces ateliers vous aurez la possibilité de faire tous vos achats et surtout ne manquez pas de manger des poissons à Aspendos vu qu’il y a des très bons restaurants sur place.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Voyage organisé Antalya