Tozeur, guide du voyage

Réserver Hotel à TozeurTozeur l’une des plus belles villes du sud Tunisien d’où  son appellation ‘la perle du sud’. Située au nord-ouest de chatt el-jérid  et  à 450 km du sud ouest de Tunis . Il s’agit de  l’une des oasis situées aux  portes du désert du Sahara . Se trouvant à 2 heures des frontières algériennes et à proximité de plusieurs villes toutes aussi belles les unes que les autres (Douz, Gabes, Médenine, Tataouine….). Elle est souvent l’une des destinations les plus convoitées par les touristes à la recherche d’authenticité.

Voyage à Tozeur

L’origine de son appellation  reste néanmoins incertaine. Ils existent plusieurs théories : la première suppose que l’appellation existait déjà à l’époque de l’Égypte antique sous la forme de Tes-Hor  signifiant  ‘ville du soleil’, la seconde  indique que ce nom serait un  hommage à la pharaonne Taousert, signifiant en égyptien « la puissante »  et qui monta sur le trône après la mort de son mari Séthi II. (pharaon de la XIXe dynastie et petit-fils du célèbre pharaon Ramsès II).

C’est une ville qui séduit  par son climat doux et sec  . C’est une destination de rêve pour les amoureux des dunes de sable et des tantes berbères installées loin des bruits de la ville. Se situant à quelque km de Chott el-Jérid , la plus vaste plaine saline du pays avec une surface de 5000km, un endroit si exceptionnel qu’il  est proposé pour un futur classement dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Cette région compte  37365 habitants (en 2014) ,  les Tozeurois, célèbres par leur grande générosité et leur sens  incomparable d’humour.

Cette ville riche en histoire a vue passer plusieurs civilisations. Comme toute l’Afrique du nord elle s’appuie sur un fond berbère, ensuite chrétien avec la venu des romains en 33 av JC où elle a  connu  un épanouissement économique important due essentiellement au commerce caravanier transsaharien  spécialisé dans la vente des dattes mais aussi des esclaves , enfin arabo-musulmane à l’époque du Kalifa Othmen ibnou afan.

La région de Tozeur est bordée par une gigantesque palmeraie tout au tour,  qui présente des paysages exceptionnels pour les visiteurs. Cette petite ville est célèbre par le goût exquis de ses dattes dont la plus connue est « Deglet Nour » .

Voyage à Tozeur

L’architecture unique de cette ville la spécifie. On remarque tout de suite les constructions en brique d’argile dont seuls les tozeurois possèdent  le savoir faire, avec des motifs en relief inspirés  de tapis de calligraphie , de différentes couleurs (rouge, vert, marron et jaune).

Après l’agriculture, le tourisme est le deuxième vaisseau économique de cette ville, vue sa nature saharienne et les diverses activités proposées aux touristes : le  zoo du désert abritant différentes sortes d’animaux (Serpent, Scorpion, Fennec ….); le terrain de golf des oasis situés au milieu des sables ;  le musée ‘Dar Chraiet’ qui vous présente une réplique d’une demeure bourgeoise du nord du pays avec toute son authenticité (Hammam , cuisine traditionnelle ….) .

À Tozeur on peut trouver plusieurs adresses  pour passer un séjour  inoubliable avec un joli paysage et de belles prestations. On a le choix entre un bon nombre d’excellents hôtels ou de chaleureuses  maison d’hôte.